Qui sommes-nous?

SSM  : l'association


Les sauveteurs secouristes de Montmerle, anciennement "l'association des sauveteurs secouristes Caladois" fut créée en 1986.

 

Notre association est affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) et est agréée par la sécurité civile.

 

Nous intervenons principalement sur des évènements sportifs et  culturels (moto cross, courses, concours hippique, rallye, feux d'artifice, match de rugby, festivals, concerts etc.)

 

L'association compte 26 membres actifs

 

Témoignage d'un bénévole

 

" Ici c'est un peu comme une grande famille où chacun a sa place et où tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice! Nous sommes soucieux du détail: de la qualité de nos interventions en passant par notre équipement. Grâce à notre équipe soudée, nous partageons des moments forts en émotion et nous nous sentons réellement utiles. À côté des postes de secours, et ce plusieurs fois par an, nous nous réunissons autour d'un bon repas! "

 

La FFSS: la fédération


 

Organisation de Sécurité Civile fondée en 1899 par Raymond PITET.

 

Reconnue d'utilité publique - SAG 5062 - Honoré par le Haut Patronage de M. le Président de la République.

Quelques chiffres sur la FFSS

  • 65.000 licenciés
  • 13 Ligues Régionales
  • 70 Comités Départementaux
  • Plus de 300 clubs

La sécurité civile : Le ministère de l'intérieur


Figure incontournable du secours et de la gestion de crise en France, la Sécurité civile est sur tous les fronts. Elle s’appuie sur  250 000 sapeurs-pompiers et sur les renforts nationaux qui peuvent intervenir sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger. 

 

Pour faire face au quotidien comme à l’exceptionnel

Au cœur de ce dispositif, les soldats du feu représentent le premier maillon de la chaîne du secours.  Partout en France, ce service public est un formidable réseau de solidarité et de proximité avec la population. Face aux situations exceptionnelles,  la Sécurité civile mobilise ses 2500 hommes et femmes, ses moyens matériels terrestres et aériens sur tous les types de catastrophes pour renforcer les dispositifs de secours locaux.L’éducation et la sensibilisation du public est une autre des missions de la Sécurité civile et plus particulièrement de sa direction générale. 
Les experts de la Sécurité civile conçoivent des programmes de formation et des guides pédagogiques pour tous les acteurs de la crise. De quoi leur permettre d’élaborer des plans de secours et de limiter ainsi les effets d’une catastrophe sur la population. 

 

Ensemble nous sommes plus forts pour vous protéger

Pendant et après la crise, la Sécurité civile s’appuie sur les 250 000 bénévoles des associations sur tout le territoire. Elle pilote des retours d’expérience et joue un rôle déterminant dans l’aide aux victimes des catastrophes. De quoi anticiper les crises à venir et limiter leurs effets sur la population.